Bonne nuit les petits

Week-end tranquille et pluvieux, où les Libres Ébats se mouillent les pieds à en annuler sa journée dominicale, où la New-Eden Party tabasse le plafond de la rédaction. Rien ne va et même Éric Rug déclare forfait à La Marquise. Seul Julien sert comme un chef une bière fraîche avant que Nicolas Stifter m’entraîne au Fish, volontairement boycotté pendant des mois.


Superfunk ne surprend pas et nous filons en terrasse où une nuée de petits bourgeois s’amusent comme ils peuvent : « Allez ! Allez ! lance, lance, la bouteille ! ». Nous dissertons sur le spectre du pôle nocturne défendu par Marc Chabert qui s’installerait au Confluent voire à Vaise, selon le sens du vent. L’idée d’un centre de concentration de la nuit excentré ne semble guère emballant et même inquiétant. Veut-on permettre à la Presqu’île, ses quais de Saône et les pentes de la Croix-Rousse de dormir en paix en envoyant danser ses clubs dans une ZN (Zone Nocturne) ? Si tel est le cas, cela paraît contradictoire avec la volonté de la Ville de se classer dans les grandes mégapoles internationales, celles où la vie nocturne s’intègre dans la vie diurne. Séparer les deux serait très certainement le coup de grâce alimentant le sale cliché de « Lyon est une ville pépère qui roupille comme son maire ». À 23h, Lyon-Centre dormirait sous les éclats de ses monuments illuminés pendant que les noctambules zoneraient dans un Luna park à danser flambant neuf. Que ferait-on de ces organisateurs de soirées ne trouvant clubs à leurs idées de fêtes qu’un Transbordeur trop faste, un Pez Ner et un Rail Théâtre éloignés ou des résidences dans des boîtes de nuits trop sclérosées pour lancer de nouveaux concepts festifs ? La mise à disposition à cette nouvelle graine du nightclubbing de locaux ou salles à capacité moyenne en plein centre semble peut-être beaucoup plus urgente.

Somebody Scream. Samedi, journée locale des lesbiennes et gays, le Transbordeur sera la victime consentante des 7 péchés capitaux de Scream. Gay Priders, G-friendly, gotha local (national ?), fashion victims et house lovers s’enlaceront sur le son de Thomas, Francesco, Switch, G-Rom et Freddy. Vital de la semaine.

Bourgie Bourgie. Mercredi, Le Fish continue sur sa lancée hip hop avec Groove de Là et Cutee B, Akos et le guest du soir, Bob Sinclar sauvagement qualifié de « pionnier de la French Touch » sur le flyer. À ce niveau de révisionnisme musical, Boney M est inventeur de la soul dans quinze jours. Dj Slider invitera ses copains dj Boon, Nyto et Sasha au Waff Bar (rue Neuve). Jeudi, le KKO fait défiler la mode et la lingerie tout en offrant un buffet de plats africains. Urban Metissage s’invitera à La Cour avec dj M et Albert en organisateur. Au Bistroy, Carabeeans Fire Crew Sound System vous la joueront ragga. Vendredi, l’Automatik du Monde à l’Envers permettra aux technophiles de faire la poule (balancement de tête avant-arrière) avec Agoria, P. Moore et Onark. Dans un même mouvement, Le Studio fera sa Tek-Hit avec Kraft, Mister X, Anton’X et Will. Les plus calmes pourront retrouver la chaleur de l’Africa Heritage au Rail Théatre avec Son Del Gazo, Banda Bunda, Macao Capoeira, Sodabi et Manou Nzuli. Samedi, après son passage la veille au Queen parisien, Sandy Riviera des Kings of Tomorrow fera une Pure pause au Fish. Juste à côté, la Marquise invite les québécois Dj Ram et Nic B. Au Fridge, Wake Up Spécial Gay-Parade avec Dj Vas, D-troy et Esteban. Dimanche, La Cour ferme la semaine avec New York Session et Rocco, Manoo, All’N et Cuccino sur le ring des platines.

Regrets. Regret de ne pas avoir assez de lignes pour dérouler le dancefloor de sable au Sonar Festival de Barcelone de jeudi à samedi. Allez y les yeux fermés avec Voyages 4A au 04 78 00 00 00. Regret de ne pas aimer la techno pour étudiants bourgeonnants et de m’abstenir de tout commentaire perso sur la venue des Chemical Brothers au Transbordeur, lundi.

0 comments on “Bonne nuit les petitsAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*